Matières scolaires

Apprentissage de la langue russe

  • Développement des capacités de communication en langue russe et de construction d’un monologue et ou dialogue ;

  • Apprentissage des règles de base en lexique, phonétique, grammaire, orthographe ;

  • Développement des capacités d’écoute, de lecture et d’écriture en langue russe ;

  • Développement du respect et d’intérêt pour la langue russe, découverte de la culture et de la littérature du peuple russe.

Apprentissage de la lecture

  • Développement des capacités de lecture en langue russe, de travail avec un texte littéraire, maitrise de toutes formes du langage russe ;

  • Développement des capacités artistiques, cognitives, émotionnelles ; formation du respect esthétique de l’art de la parole. Les œuvres des grands classiques de la littérature russe seront utilisés pendant les cours.

Mathématiques

Développement des capacités d’apprentissage des maths;

Développement des capacités spécifiques de réflexion mathématique nécessaires dans la vie de tous les jours et notamment de réflexion logique et algorithmique;

Développement des capacités à apprendre et traiter les informations mathématiques nouvelles;

Développement des connaissances et des compétences mathématiques nécessaires dans la vie de tous les jours.

Arts plastiques

L’éveil au dessin et à la peinture ouvre petit à petit la porte vers la découverte de l’art russe (peinture, sculpture, architecture, etc.)

L’ensemble de ces activités, proposées selon son l’âge et la maturité de l’enfant, lui permet de :

  • construire  son organisation dans l’espace et dans le temps (dans quel sens prendre la prendre la feuille ? Comment répartir les pièces, par quoi commencer ?)

  • développer les notions de comparaison, de classement, de numération, etc.

  • enrichir leur expression artistique (choix de couleurs, d’assemblage de formes, etc.)

Au travers de ces premiers apprentissages,  l'enfant se constitue un premier capital de connaissances, il apprend à reconnaître des formes, à se repérer dans l'espace et dans le temps, à classer, à dénombrer, à écrire, à mesurer, et bien d’autres choses encore : il exerce sa mémoire, il apprend à traiter l'information, il construit aussi des instruments pour apprendre, bref, il construit et conforte les bases de son futur statut d’élève.

Musique et Danse

Au travers des activités musicales (chant, danse et jeux rythmiques, écoute musicale, etc.), l'enfant développe sa sensibilité, son imagination, sa créativité et son sens critique. Avec le développement progressif de sa discrimination auditive, il élabore une reconnaissance fine des bruits et des sons.

L’atelier d’éveil musical développe plus particulièrement la sensibilité des enfants au monde sonore. En jouant avec leurs voix, ils se familiarisent avec le geste musical, le rythme ou encore l’expressivité. Ils découvrent le plaisir de faire de la musique ensemble et apprennent à s’écouter les uns les autres.

Les activités d’éveil à la danse visent le développement de l’aisance des enfants dans leur expression corporelle. Chaque cours comporte des exercices d’assouplissement, de gymnastique rythmique, et le développement de la plasticité, de la grâce et du sens du rythme.