IMG_7003

ACADEMIE
d'enfans franco-russes de Boulogne-Billancour

Pourquoi apprendre la langue russe?

пушкин

On pense tout de suite à Pouchkine, à Dostoevsky et à la « langue russe puissante et majestueuse ». Mais, il faut reconnaitre que Pouchkine et Dostoevsky sont loin de nos enfants tout comme Moscou est loin de Paris.

Pourquoi alors nos petits français ont besoin d’apprendre cette « langue russe puissante et majestueuse », parfois tellement difficile et compliquée ? 

Qu’est ce que cela peut leur apporter ? Vaut-il la peine de dépenser autant de temps, de forces et d’argent pour apprendre et garder la langue russe dans la vie de nos enfants ?

Essayons de comprendre pourquoi nos enfants doivent-ils apprendre la langue russe.

  1. Une bonne note dans les matières telles que la langue étrangère (en l’occurrence le russe) ou les maths, va augmenter la moyenne générale de votre enfant et lui permettra de passer plus facilement les concours à l’entrée des écoles les plus prestigieuses.
  2. Il n’y a jamais trop de connaissances linguistiques.
  3. En apprenant plusieurs langues étrangères, votre enfant multiplie ses chances pour avoir un bon travail, un salaire élevé et une place importante dans la société.
  4. Ayant appris, dès leur plus jeune âge, le russe et le français, il est beaucoup plus facile pour nos enfants d’apprendre dans l’avenir une troisième, quatrième voire cinquième langue étrangère.
  5. Elargir son entourage de potentiels collègues, amis, interlocuteurs grâce aux connaissances linguistiques, peut s’avérer très utile. On obtient une possibilité unique d’apprécier et de comprendre la culture d’un grand peuple et de la faire partager.
  6. Lire les grands classiques de la littérature russe en version originale est un vrai plaisir.
  7. Il est important de parler le russe avec nos enfants dès leur plus jeune âge et surtout de garder cette habitude. Les grands-parents vivant en Russie ont eux aussi envie de communiquer avec nos enfants.
  8. Le fait de parler plusieurs langues développe chez l’enfant les qualités telles que créativité et mobilité.

 

Chaque parent peut souhaiter que son enfant parle le russe. Mais il ne suffit pas de le souhaiter, il faut fournir beaucoup d’efforts pour y arriver.

 

Le principe d’apprentissage de deux langues simultanément – « un parent – une langue » – a été proposé par le linguiste français Maurice Grammont. Il est important que ce soit le parent porteur de la langue qui communique avec l’enfant.

 

Notre but principal : un professeur – une langue – le même principe que dans la famille. Ayant des parents de nationalités différentes, il est important que l’enfant communique avec chaque parent dans sa langue maternelle.

Nous vous proposons pour l’année scolaire 2017-2018

les mercredis de 08h30 à 18h00 et  les samedis de 08h30 à 17h00

Apprentissage de langue russe :

  • Développement des capacités de communication en langue russe et de construction d’un monologue et ou dialogue ;
  • Apprentissage des règles de base en lexique, phonétique, grammaire, orthographe ;
  • Développement des capacités d’écoute, de lecture et d’écriture en langue russe ;
  • Développement du respect et d’intérêt pour la langue russe, découverte de la culture et de la littérature du peuple russe.

 

Apprentissage de la lecture :

  • Développement des capacités de lecture en langue russe, de travail avec un texte littéraire, maitrise de toutes formes du langage russe ;
  • Développement des capacités artistiques, cognitives, émotionnelles ; formation du respect esthétique de l’art de la parole. Les œuvres des grands classiques de la littérature russe seront utilisés pendant les cours.

 

Apprentissage des mathématiques basé sur le programme « Shkola 2000 » de Peterson et sur le programme standard « Shkola Rossii » :

  • Développement des capacités d’apprentissage des maths
  • Développement des capacités spécifiques de réflexion mathématique nécessaires dans la vie de tous les jours et notamment de réflexion logique et algorithmique
  • Développement des capacités à apprendre et traiter les informations mathématiques nouvelles
  • Développement des connaissances et des compétences mathématiques nécessaires dans la vie de tous les jours.

 

Introduction de cours « Le Monde environnant », qui comprend les cours d’histoire et de géographie.